Un psychologue à la crèche ? Même quand tout va bien ?
- Céline Rouffineau
- 11 mars 2020
- 2 min de lecture

Qu’est ce qu'un psychologue ? Quel est son rôle au sein d’une crèche ?
Souvent, lorsque je me présente aux parents comme étant la psychologue de la crèche on me dit : « Ah ! c’est bien ! Mais tout va bien ! Mon enfant va bien ! ». Je me souviens aussi de ce jeune adolescent à qui on proposait de rencontrer le psychologue et qui rétorquait : « mais je n’suis pas fou ! ».
Non, le psychologue n’a pas pour rôle spécifique de traiter la folie. Non, il n’est pas présent uniquement pour les personnes qui ne vont pas bien ! Beaucoup de représentations, d’angoisses, de résistances, d’interrogations… circulent autour de l’image du psychologue, et cela est tout à fait légitime.
Pour soulever toutes projections propres à chacun, prenons donc le temps de se connaître.
Pour ma part je suis psychologue spécialisée dans le développement de l’enfant et de l’adolescent. Quel est donc mon rôle ? Le psychologue développementaliste s’intéresse au développement de l’individu depuis sa genèse, stade après stade, dans son développement global (sensoriel, psychomoteur, langagier, social, affectif, cognitif…) suivant un rythme spécifique pour chacun. Dès notre existence, nous vivons de nombreuses expériences qui nous permettent de nous développer, de grandir, de s’individualiser. Ces expériences sont faites au sein d’un environnement où l’adulte nous sécurise et nous accompagne afin d’explorer ce monde que nous découvrons.
Mon rôle en tant que psychologue auprès de l’équipe, des parents et des enfants, est un accompagnement bienveillant et d’observation du bon développement des enfants, des besoins qu’ils expriment, afin de répondre au mieux à ces besoins, en réfléchissant avec l’équipe à comment aménager nos pratiques pour offrir un environnement adapté aux besoins spécifiques de chacun.
Se confronter à la collectivité peut être une expérience difficile pour l’enfant qui rencontre d’autres enfants, d’autres adultes qui prennent soins de lui différemment de ses parents… c’est aussi un espace riche d’apprentissages, d’éveil, d’épanouissement. Ainsi, cette rencontre avec ce nouveau monde demande un accompagnement particulier, individualisé, bienveillant. Cette expérience peut être aussi difficile à vivre pour le parent.
Ainsi, je travaille conjointement avec l’équipe pour que la crèche soit un lieu de rencontre, d’échanges bienveillants, d’écoute et de disponibilité.
La crèche est cet espace où nous partageons, parents et professionnels, nos outils d’accompagnement éducatif du développement des enfants accueillis. Ma place en tant que psychologue s’inscrit dans ce cadre de partage où j’apporte mes connaissances théoriques pour enrichir l’accompagnement de chacun, parents-enfants-professionnels, tout en m’appuyant sur la richesse que chacun apporte de ses pratiques, connaissances, questionnements…
Ainsi, non, ma place de psychologue n’a pas pour but de résoudre des problèmes, mais d’accompagner chacun dans la vie de la crèche, à son rythme, et en fonction de ses besoins, parents-enfants-professionnels, disponible et à l’écoute bienveillante de toutes questions, inquiétudes, remarques, afin d’y répondre au mieux, d’accompagner au mieux, et en cohérence avec les valeurs portées par l’équipe professionnelle de la crèche.
Comments