top of page
Rechercher

Motricité :Pourquoi bébé en position demi-assise ou couchée, se contracte comme pour se redresser ?



L’exploration libre :


Pourquoi bébé se contracte ? Il explore de nouveaux mouvements dans son corps. Il se muscle. Ainsi, en le laissant au sol vous lui permettez d’explorer les objets autour de lui, favorisant la mise en mouvement afin d’atteindre ces éléments qu’il cherche à découvrir, et par la même occasion vous garantissez l’exercice musculaire qui façonne son tonus (muscle du squelette). C’est en se musclant que bébé va développer sa motricité, ses déplacements, sa station assise puis debout…



Attention à le laisser découvrir et se muscler à son rythme :


En moyenne vers 3 mois bébé tient sa tête. Il se tiendra en appui sur ses coudes vers 4 mois, pourra ramper puis se tourner entre 5 et 7 mois. Vers 9 mois il se mettra seul en position assise, se déplacera à 4 pattes et commencera à se hisser sur ses jambes. Les premiers pas arrivent le plus souvent entre 12 et 15 mois.


Tout cela n’est qu’une moyenne d’âge qui peut varier jusqu’à plusieurs mois selon les enfants et leur intérêt d’exploration privilégié à un moment donné. L’un préfèrera manipuler des objets, lorsqu’un autre s’évertuera à grimper et escalader.


Ainsi, chaque enfant a son rythme, et cela est très bien ! Laissons-les faire leurs découvertes en suivant leurs envies tout en enrichissant leurs espaces d’explorations afin de favoriser un développement harmonieux.



Une attention toute particulière est à porter sur les facteurs de risques :


Evitons de mettre bébé en position assise (sans appuis) quand il tient assis mais qu’il ne sait pas encore se mettre seul dans cette position.


En effet, il réussit l’exploit de tenir assis mais le tonus de son squelette ne maintient pas la totalité de son tronc. Le tonus qui maintient la colonne vertébrale n'étant pas encore assez musclé, cela peut avoir des séquelles au niveau de son squelette.


L’enfant qui sait s’assoir seul a dû mobiliser de nouveau muscle pour permettre cette mise en position assise, muscles qui viennent alors maintenir l’ensemble de la colonne vertébrale en position verticale. Ainsi, lorsqu'il sait s'assoir seul, son tonus est assez exercé pour maintenir sa position assise sans danger ;)






 
 
 

コメント


bottom of page