TELE-TRAVAIL ET PARENTALITE. COMMENT GERER LE CONFINEMENT AVEC NOS ENFANTS ?
- Céline Rouffineau
- 17 mars 2020
- 3 min de lecture
La situation d’urgence et de confinement nous impacte tous. Nous serons plus ou moins sensibles aux informations transmises par les médias, plus ou moins perturbés par cette situation de changement, d’enfermement, de perte de contrôle. Les enfants sont également touchés par ce bouleversement et le traduisent dans leurs comportements. Agitation, demande d’attention, trouble du sommeil, trouble de l’alimentation, isolement, tristesse, colère, excitation… Vous l’aurez compris, et peut-être observé au sein de votre foyer, la situation actuelle impacte le comportement de l’enfant.
Dans un premier temps, il est important de verbaliser à l’enfant la situation, avec transparence, avec des mots simples, des exemples concrets (Exemple d’une idée sympa pour rendre concrétisable la représentation de la transmission des microbes
-> « l’expérience des microbes » sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=wdXeGcxAxWo&feature=share&fbclid=IwAR1yblIzozUHX05_8LeDInraZLX9GURfG0lznVs1uJYPRxM_KNCrmT6HEI8). Une situation incomprise constitue un sentiment de non contrôle, d’inquiétude face à l’inconnu. Donnez leur des outils de gestion de leurs angoisses en verbalisant, en discutant avec eux de ce qu’ils comprennent de la situation. Vous pouvez utiliser des dessins, des livres comme support de communication, pour servir d’outil de médiation dans vos échanges.
ORGANISEZ VOTRE JOURNEE AVEC DES RITUELS. LA JOURNEE PEUT ETRE JALONNEE DE MOMENTS SPECIFIQUES, ORGANISEE SELON UN RYTHME D’ENERGIE EVOLUTIF.
Exemple d’organisation d’une journée ritualisée (à adapter en fonction de chacun, des besoins, envies, âges, habitudes…) :
1/ Le matin s’organise autour d’un temps calme de réveil autour du petit déjeuner. N’hésitez pas à investir l’enfant pour qu’il vous aide dans la préparation de son repas, en fonction de ses capacités, ainsi que dans le rangement après son repas.
Proposez-lui un maximum d’autonomie dans sa préparation avec un planning simple et organisé, (avec des dessins, des couleurs…). Vous pouvez lui proposer de créer une horloge d’activités ou un routinier, pour organiser sa journée et trouver petit à petit une autonomie.
2/ Après le petit déjeuner et la préparation (habillage, douche…), l’enfant peut avoir à disposition un bac d’activités motrices ou sensorielles (dessins, pâte à modeler, activités de manipulations, puzzles, lecture, perles de tailles adaptées à l’âge de l’enfant, activités créatives en tous genres à découvrir sur interne, exemple de lien :
Ce 2ème temps de la journée est un moment calme qui vous permet de le laisser en autonomie durant un temps de télétravail. Il faudra lui préciser l’objet de votre activité durant ses temps de jeux (ou de classe à la maison), et lui proposer de venir passer du temps avec lui pour partager des activités sur des moments définis avec l’enfant (si besoin vous pouvez utiliser un minuteur si l’enfant à des difficultés à rester seul, à ne pas venir vous investir durant votre travail).
3/ Proposez lui une variation d’activités vers 10H30-11H pour être dans une activité plus physique avant le temps de repas (ex : parcours moteur, fabrication d’une cabane, activité danse, se déguiser, faire du cerceau, faire des exercices physiques que vous pouvez partager avec lui pour faire un peu de sport…).
1’/ Durant la préparation du repas, proposez-lui de vous accompagner, soit en dessinant le menu (ou avec des pictogrammes, des gommettes…), soit en vous sortant des ingrédients, soit en vous aidant dans la préparation, ou en tartinant des toasts pour l’apéritif, ou encore en installant la table, ou simplement en sortant son matériel de repas en plastique s’il est plus petit.
Bref, quel que soit l’âge de l’enfant, ces propositions sont adaptables (évidemment, plus il est âgé, plus il est autonome, nécessitant moins de créativité de votre part).
Cette séquence d’organisation montre une courbe d’énergie à organiser tout au long de la journée :
1/préparation (petit déjeuner,habillage...)
2/activités motrices et sensorielles,
3/activités physiques,
Et on reprend un cycle :
1’/préparation (du repas, du menu, de la table...),
2’/activité calme (sieste, repos, lecture),
3’/activités motrices et sensorielles,
4’/activités physiques,
Puis retour en activité 1’’, avec la préparation du goûter,
2’’/activités motrices et sensorielles,
3’’/activités physiques,
4’’/préparation (organisation du repas, de la table, du menu...).
La journée pourra se terminer par une organisation ritualisée du coucher, avec douche, lavage de dents, lecture d’histoire, coucher…
Ainsi, plus la journée sera ritualisée et variée en énergie, en suivant une courbe d’organisation spécifique, plus l’enfant pourra anticiper, s’organiser, contrôler, gérer ses frustrations, ses angoisses, ses moments de solitude. Il Développera son autonomie, sa créativité, apprendra à jouer seul et à venir vous solliciter à des moments définis.
Il est important d’entamer cette organisation en échangeant avec lui sur le caractère exceptionnel de cette situation qui est un bouleversement du quotidien, mais qui, comme durant les vacances, est un temps d’organisation spécifique de la journée. Lui expliquer que contrairement aux vacances, vous avez des obligations vous conduisant à limiter votre disponibilité. Exprimez-lui simplement et avec transparence la situation et préparez une organisation ritualisée avec l’enfant, de façon ludique. Laissez-le être créatif, et vous faire des propositions, faites-lui des propositions de support qu’il pourra choisir, investir.
Prise de rendez-vous :
Pour plus d’informations, conseils, soutien personnalisé, demande de consultation…
Vous pouvez me contacter pour prendre rendez-vous par téléphone au 06.26.48.59.58.
ou par mail : celine.rouffineau@hotmail.com, afin d’organiser une visio-conférence.
Comments