top of page
Rechercher

LA QUESTION DU POT...LA RENTRÉE EN MATERNELLE APPROCHE… MAIS QUAND VA-T-IL ENFIN DEVENIR PROPRE ?



C’est en effet une question très délicate ! Comment faire pour répondre aux exigences des établissements, tout en respectant le rythme de mon enfant, sans le presser ? C’est un jeu subtil de bataille au quotidien… On lui propose le pot, il refuse. Les moments de changes deviennent une bataille. Le temps passe et il ne s’intéresse toujours pas au pot. Il a déjà testé le pot puis après un retour de vacances il a abandonné le pot pour retourner aux couches…


Que de situations complexes, qui nous imposent d’exiger de l’enfant qu’il se dépêche de quitter le monde de l’enfance et des soins si particuliers de partages avec l’adulte. Un temps d’attention, un temps où l'enfant peut régresser. Quitter la couche, c’est s’éloigner encore un peu, c’est ne plus être dans un rapport de contrôle du désir de l’autre (l'adulte) qui veut me voir devenir propre. Oui l'enfant aime avoir enfin un espace de contrôle qui lui est offert avec le développement de ses capacités. Devenir propre, c’est aussi voir une partie de soi s’évacuer sans comprendre ce qui devient de nos selles issues de notre propre corps…


Vous l’aurez compris ! Devenir propre n’implique pas seulement d’être capable d’un point de vue physiologique de devenir continent ! La dimension psychique est extrêmement importante ! Elle nécessite un temps d’écoute, de communication et de lâcher prise !

Oui de lâcher prise ! Car en effet, l’inquiétude du temps qui passe n’est pour le moment qu’une inquiétude de l’adulte. Plus vous vous soucierez de le voir propre, plus vous risquez de cristalliser la problématique, d’en faire une problématique.


Alors comment faire ?

Il n’y a pas de réponse magique ! C’est encore une fois une question d’adaptation à l’enfant. Votre enfant est unique et la réponse que vous lui apporterez sera également unique. Faites-lui confiance !


Des idées d'outils?

Dites lui que vous êtes fière de le voir grandir et que vous lui faites confiance, qu’il peut prendre son temps, cela viendra quand il sera prêt. Que vous êtes déjà très fière de lui. Proposez-lui de choisir son pot. Lisez-lui des histoires sur le thème du pot. Expliquez-lui que ses selles sont des excréments, qui sont des déchets du corps dont nous n’avons pas besoin. Celles-ci s’évacuent dans les tuyaux et finissent dans une poubelle spéciale pour ce genre de déchets. Ce sont mes mots.


Il n’y a pas de formule spécifique pour cela. Vous pouvez choisir vos propres mots. Mais l’important est de donner du sens à ce qui est inconnu pour l’enfant et qui pourrait générer de l’inquiétude. Oui, parce que l’inconnu fait peur, pour tout le monde. Transmettez-lui vos connaissances avec des mots simples, pour lui donner une lecture du monde, pour qu’il puisse s’adapter sans inquiétudes et faire à son rythme.



 

-> Choisissez des livres dont-il connait les personnages pour mieux se projeter, et n’hésitez pas à utiliser ce livre comme outils de communication, en lui posant des questions ("Que fait-il T'choupi?", "Et à ton avis, il va où après le caca quand il tire la chasse?", "Et toi, il est de quelle couleur ton pot?"...).







 
 
 

Comments


bottom of page